Investissement Socialement Responsable (ISR) : réconcilier la finance et l’environnement
%
Part d'énergies renouvelables attendues en 2030
Milliards : Marché mondial des Smart Cities d'ici 2025
%
Gain de l'investissement sur le fonds Pictet Water P Eur Acc (31/03/2000 - 31/12/2019) soit un taux annualisé de 7.27%*
L’actualité récente telle que le grenelle de l’Environnement, les conférences sur le climat et la sortie des USA de l’accord de Paris, est source d’interrogations pour nos clients…. Les événements climatiques de plus en plus fréquents (canicules, feux de forêts, fonte des glaces, …) les conduisent à s’interroger sur toutes les problématiques liées à l’impact des hommes sur la nature (émission de CO2, déchets diverses, déforestation, …)
D’autre part l’attitude de certains dirigeants renforce la prise en compte dans les critères extra financiers de la bonne Gouvernance. Il en est de même sur le principe d’exclure l’industrie de l’armement des entreprises sélectionnées (vendeurs des armes ayant participé aux fusillades dans les lycées américains).
Les gouvernements en font également une priorité comme l’atteste le New Green Deal de la Commission Européenne (Ursula von der Leyen), pour une Europe durable, qui va mobiliser 1000 Mds d’Euros sur les 10 prochaines années, en faveur de la transition environnementale et aider les régions à devenir indépendantes des énergies fossiles
Enfin et surtout, nos clients nous demandent souvent un portefeuille qui favoriserait ou soutiendrait le développement durable, les épargnants cherchent à donner plus de sens à leurs investissements et se tournent ainsi vers l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Afin de répondre à cette demande croissante et légitime de nos clients, nous étudions et suivons plusieurs de ces fonds.
Découvrez nos trois portefeuilles ISR en fin d’article.
Nos trois allocations ISR surperforment le CAC 40 sur un historique de 8 années. Nous sommes convaincus que performances financières et impact environnemental de sont pas antonymiques bien au contraire.
Privilégier des sociétés engagées sur les critères ESG, avec des business models ou des projets œuvrant pour la transition énergétique, est porteur de croissance et d’impact.
Ce thème d’investissement permet de sélectionner des histoires de croissance structurelle qui offrent de plus en plus de rentabilité : des ruptures technologiques désormais rentables et des avantages compétitifs majeurs qui visent à remplacer d’autres activités en déclin.

Le lien entre Investissement Socialement Responsable et ESG
L’ISR consiste donc à acheter des titres d’entreprises qui prêtent attention à la mesure et à la maîtrise de critères ESG :
- Environnementaux (émissions de CO2, consommation d’eau…)
- Sociaux (parité des salariés, respect du droit du travail…)
- Gouvernance (indépendance du conseil d’administration…)
Les entreprises retenues par les sociétés de gestion dans le cadre d’investissements et de fonds ISR devront donc, non seulement satisfaire à l’exigence de rentabilité forte et pérenne mais également s’inscrire dans une dynamique de développement durable.
Il existe principalement trois grandes approches de l’investissement socialement responsable que l’on peut classer comme suit :
Les stratégies thématiques : elles investissent dans des entreprises offrant des solutions à des challenges environnementaux ou sociaux, liées au développement durable, tels que les énergies renouvelables, l’eau, la santé.
Les fonds de sélection ESG : dits aussi fonds « best-in-class », les entreprises intégrées à ces fonds sont issues d’une sélection des meilleurs émetteurs au sein de leur secteur d’activité, sans exclure ou privilégier aucun secteur d’activité.
Les fonds de contraintes ESG : ces stratégies vont de pair avec une limitation voire une interdiction totale d’investissement dans des entreprises avec un profil de risque ESG majeur ou opérant dans des secteurs tels que l’alcool, le tabac, l’armement, les jeux d’argent et la pornographie pour des raisons éthiques, ou encore les OGM, le nucléaire, etc. pour des raisons environnementales.
La mise en œuvre et les résultats de l’ISR varient donc selon l’approche choisie.
Ils seront également différents au sein même de chaque approche individuelle, puisque la méthode de notation des critères ESG diffère selon chaque société de gestion, selon que celle-ci réalise ses notations en interne ou s’appuie sur un partenaire spécialisé etc.
Quel crédit accorder au concept : « Label ISR » ?
Longtemps dispensé par Novethic, le Label ISR est le premier label attribué aux fonds gérés selon des critères ESG.
Créé en 2009, il a été attribué à plus de 300 fonds proposés par 40 sociétés de gestion et ce, jusqu’à fin 2016. Plus attribué depuis 2016, il a servi de tremplin à la démarche de labellisation en France, puisque les pouvoirs publics proposent désormais leur propre label ISR, pour lequel Novethic a été partie prenante dans l’élaboration du référentiel.
Le label d’Investissement Socialement Responsable est un outil pour choisir des placements responsables et durables.
Créé et soutenu par le ministère des Finances, le label a pour objectif de rendre plus visibles les produits d’investissement socialement responsable (ISR) pour les épargnants en France et en Europe.
Il s’appuie sur un décret et un arrêté publié en janvier 2016 qui actent la création du Label et définissent son cahier des charges et ses modalités de contrôle et est donc la propriété des pouvoirs publics.
Le label ISR est attribué pour 3 ans au terme d’un processus strict réalisé par des organismes tiers spécialement accrédités (il s’agit pour l’instant d’EY France et d’AFNOR certification).
Point important : la labellisation n’est jamais définitivement acquise. Les fonds sont régulièrement contrôlés et en cas de manquements persistants, ils perdent leur label.
Le label offre donc la garantie d’un placement dont les qualités de gestion ISR ont été confirmées par des professionnels externes aux établissements qui les commercialisent.

Investir dans le Label ISR : où va mon argent concrètement ? À quoi sert-il ?
Lorsque vous choisissez un fonds labellisé ISR, celui-ci investit dans différents types de produits : actions, obligations d’entreprises …
Le mécanisme est donc le même que pour tout autre fond. La vraie différence réside dans la manière dont le fonds labellisé ISR choisit les titres qui le composent et mesure les impacts de ces choix au travers d’indicateurs publiés par le fonds.
En prenant en compte les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG), le fonds ISR cible et encourage les entreprises qui s’inscrivent dans une perspective de progrès et de développement durable.
Le label GREENFIN

Créé par le ministère, le label Greenfin garantit la qualité verte des fonds d’investissement et s’adresse aux acteurs financiers qui agissent au service du bien commun grâce à des pratiques transparentes et durables.
Le label a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur nucléaire et les énergies fossiles. Il est donc plus poussé et plus précis que le label ISR.
Novethic, EY France et Afnor certification ont été désignés comme organismes chargés de délivrer le label Greenfin.
Avantages pour les investisseurs :
- Certifié par des experts.
- Résolument vert.
- Éligible aux obligations Pacte pour l’assurance-vie.
- Conforme aux préférences environnementales des épargnants.
Premier label d’État dédié à la finance verte, le label Greenfin (anciennement label « Transition énergétique et écologique pour le climat ») a été lancé fin 2015 au moment de la COP 21. Ce label s’appuie sur un décret et un arrêté publié en décembre 2015 qui actent la création du label et définissent son cahier des charges et ses modalités de contrôle.
Exemple d’une solution Greenfin : MIROVA EUROPE ENVIRONMENTAL EQUITY
Ce fonds, labellisé ISR et GreenFin, investit sur le thème de la transition énergétique et écologique, en adressant trois enjeux majeurs : la stabilité climatique, les écosystèmes sains et la sécurité des ressources.
Le portefeuille est constitué de valeurs de croissance et de qualité, qui interviennent sur les éco-activités suivantes :
- les énergies renouvelables
- les transports propres
- les bâtiments verts
- l’efficacité énergétique et industrielle
- la gestion durable des déchets et de l’eau
- l’agriculture durable.
Il est également possible de sélectionner certaines sociétés d’autres secteurs d’activité pour leurs bonnes pratiques environnementales (jusqu’à 20% du portefeuille).
Ce fonds vous offre également la possibilité de mesurer son impact sur le réchauffement climatique.
La trajectoire de réchauffement climatique de Mirova Europe Environnemental Equity est de moins de 2°C. (COP 21, il faut limiter les émissions de CO2 pour éviter un réchauffement de plus de 2 degrés)
Historique du fonds MIROVA:
* Pictet Water P Eur Acc: code ISIN LU01048884605 – profil de risque DICI: 5 sur 7, documentation sur simple demande.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Cette performance remarquable est à comparer avec celle du CAC 40 qui affiche -4.90%
sur la même période
• avec un CAC à 6286 pts au 31/03/2000
• avec un CAC à 5978 pts au 31/12/2019
Comment réaliser un Investissement Socialement Responsable (ISR) ?
Notre sélection de fonds ISR est accessible en assurance vie et/ou en compte titre bancaire. Les pondérations de nos trois allocations, sont indicatives elles sont amenées à évoluer dans le temps.
Nous suivons ces fonds depuis plusieurs années.
Pour aller plus loin : les Objectifs de Développement Durable de l’ONU

La question de l’impact environnemental et social des investissements, et la transparence dans leur mesure est aujourd’hui au cœur des débats. Si l’attribution de notes selon des critères ESG pour les entreprises et l’avènement des fonds ISR font aujourd’hui figure de quasi norme sur le marché, d’autres tendances se font connaitre comme celles autour des Objectifs de Développement Durables des Nations Unies et leur intégration dans la mesure d’impact.
Ces objectifs, au nombre de 17, se préoccupent des problèmes de société tels que la santé, la faim et la pauvreté, mais également du changement climatique.
Si l’ISR vise à écarter les risques extra-financiers, investir en intégrant les ODD dans sa philosophie de construction de portefeuille permet de passer d’une approche reposant sur le « risque » à une approche davantage orientée « opportunité ». C’est ce que font déjà concrètement certaines sociétés de gestion au travers de fonds qui contribuent à améliorer certains objectifs de développement durable adoptés par l’ONU comme l’objectif 8: Promouvoir une croissance économique inclusive et durable, l’emploi et un travail décent pour tous.
Par ailleurs, les cellules et comités ESG de certaines institutions sont en cours de réflexion pour créer de nouveaux produits ou adapter des produits existants afin de participer encore plus activement à la lutte contre les défis urgents auxquels nous sommes confrontés actuellement tant sur le front économique et politique, que sur le plan écologique.
Vous voulez en savoir plus ?
Contactez-nous, c’est rapide, ça n’engage en rien, et nous vous répondons sous 24h00 !
1
Vous complétez le formulaire en quelques secondes
2
Nous vous rappelons afin de planifier un rendez-vous.
3
Rencontrez un conseiller pour la réalisation d’une étude personnalisée
familles accompagnées
années d'expérience
%